Close

Le choix d’un avocat nécessite de prendre en compte quelques critères. La cause qui doit être défendue, la disponibilité, les honoraires, etc., sont autant d’éléments (entre plusieurs autres), qui doivent être pris en considération. À Montreal, il existe des structures qui pourraient vous aider à obtenir le contact d’un bon avocat. Vous pouvez suivre les activités de ces entreprises sur Facebook, Instagram, ou sur Twitter, afin d’être bien informé.

Choisir son avocat en fonction de ses attentes

Les premiers éléments à prendre en compte dans le choix d’un avocat résident dans la disponibilité et la position géographique. À Laval par exemple, l’idéal serait de bénéficier des services d’un bon avocat qui soit situé dans une zone proche de votre emplacement. Ceci constitue un atout dans la mesure où des frais de déplacement ne viendront pas vous « ’ruiner »’. Il importe toutefois de préciser que ce point n’est particulièrement important que dans un sérieux litige. Pour le domaine des affaires et du civil par exemple, la position géographique de l’avocat importe peu. La disponibilité est un élément fondamental si vous tenez à obtenir un service irréprochable. Certains clients ont tendance à contacter très souvent leurs avocats, afin d’être toujours informés de l’évolution de la situation. Si vous en faites partie, veillez à vous assurer que le degré de disponibilité soit conforme au mode de fonctionnement de l’avocat. Dans le cas contraire, vous risqueriez de rendre votre avocat irritable, sans oublier que les honoraires augmentent avec le nombre de contacts.

Vous devez également vous sentir à l’aise avec votre avocat. Si vous ressentez une quelconque gêne envers lui, il se pourrait qu’il ne puisse pas assurer parfaitement votre défense. L’autre élément à prendre en compte dans le choix d’un avocat, et qui est d’une importance capitale, concerne les honoraires. En fonction de la nature du litige (criminologie, droit de la famille, affaires, civil, etc.), vous rencontrerez des avocats proposant toutes formes de tarifs. Entre les avocats qui prônent leurs compétences, les avocats médiatiques qui mettent en avant leur notoriété, les avocats commis d’office, etc., les honoraires peuvent être quelques fois assez couteux.

Trouver un bon avocat sur internet

Sur internet, vous pouvez trouver plusieurs cabinets d’avocats, et comparez les offres afin de choisir val plus convenable. Legaly par exemple, est une entreprise qui a pour objectif de vous aider à trouver un avocat pouvant parfaitement répondre à vos attentes. Elle met à disposition des internautes l’annuaire le plus vaste au Québec, sur lequel sont inscrits les noms de grands avocats, à la compétence reconnue, et qui sont aussi très expérimentés. En fonction des critères énumérés plus haut, du type de litige (immigration, internet, crime, etc.), vous pourrez obtenir un avocat qui vous garantira satisfaction.